mercredi 4 avril 2012

Je ne comprends pas...

Vraiment, je suis plutôt ouverte, tolérante dans l'ensemble, mais là je ne comprends pas....

Je n'ai que 34 ans, donc pas beaucoup plus vieille que les jeunes qui, par exemple, s'engagent pour être militaires.... Je veux dire qu'ils ont minimum 17 ans et demi, donc ok je pourrai être la mère des plus jeunes, mais la plupart d'entre eux ont genre 19-20 ans, je ne crois pas être si vieille en comparaison (le 1er qui me traite de vioque je le mords!!!^^)..... 

Bref, qu'est-ce qui s'est passé entre mes 18 ans et les leurs pour qu'ils soient si différents???? 

Qu'est-ce qui s'est passé pour que cette génération soit si "dégradée"?

Oui je sais, je généralise, j'en suis consciente donc ne commencez pas à me le reprocher.... Bien sûr je sais que les "jeunes" ne sont pas tous pourris, j'ose même croire que la majorité d'entre eux est "très bien", mais quand je vois ce que me racontent mes proches, mes amis dans l'enseignement par exemple, et par dessus tout mon ours dans l'armée, franchement je suis effarée et ça me fait peur....

Qu'est-ce qui s'est passé pour que leurs valeurs humaines soient aussi différentes? Voire même qu'ils n'en aient aucune!  
Je précise que ce ressenti n'a rien à voir avec la morale ou autre, je sais que le monde évolue, je ne suis pas complètement idiote! C'est juste que, même en vivant différemment des autres, certaines choses restent à mon sens fondamentales pour vivre en bonne harmonie au milieu de ce monde, comme le respect de soi, le respect des autres, et le fait d'assumer ce que l'on fait (ou que l'on ne fait pas d'ailleurs)....

Qu'est-ce qui s'est passé pour que leurs engagements soient aussi "légers"? Je veux dire que d'entrer dans la vie actuellement me semble assez difficile à divers niveaux, donc à mon sens ils ne devraient pas estimer que ça va leur tomber tout cuit dans le bec...Bien au contraire, il me semble qu'ils devraient avoir plus de "rage" de s'en sortir, etc. 

Mais non, maintenant, ils ne veulent plus faire aucun effort...On ne peut rien leur dire, il ne faut surtout pas les bousculer, on ne sait jamais! Leur demander un peu d'effort, un peu de travail? Ouh là mais c'est beaucoup trop!!!!
Leur apprendre à être solidaires les uns des autres? A bosser ensemble? Mais "à quoi ça va servir?" ont-ils l'air de penser.... 

Ben oui les mecs mais quand vous vous engagez dans un boulot,(ou ailleurs!) que vous signez un contrat, c'est pas pour "peler de l'ail" comme aurait dit mon père..... Votre salaire ne tombera pas tout cuit sans que vous fournissiez un minimum d'effort!!!!
Tout comme quand vous prenez un engagement envers quelqu'un, un conjoint, un enfant arrivé un peu vite mais bien présent, et j'en passe!
Se cacher les yeux ne fait pas disparaitre le problème ni votre responsabilité!

Sortez-vous un peu les doigts quoi!!!!!! Lâchez vos téléphones et vos consoles dernier cri (qui vous ont mis dans le rouge à la banque parce que vous n'avez pas cherché à savoir si vous pouviez vous les payer!), arrêtez la fumette, et respectez vos engagements!!!!!!

Parce que ça non plus je ne comprends pas....
On peut me dire tout ce qu'on veut sur le cannabis, je m'en tape, peut-être qu'à long terme c'est moins nocif que la clope, j'en sais rien et pour tout dire je m'en fous.... Tout ce que je vois c'est que de plus en plus de jeunes en fument régulièrement et je trouve ça grave!

(je ne parle pas du mec qui va fumer un joint lors d'une soirée une fois tous les 3 mois par exemple, comme d'autres prennent une cuite...Je n'approuve pas spécialement mais ce n'est pas ce que j'appelle régulier, et si les choses sont faites correctement_que la personne ne conduit pas, etc_   ça ne porte pas préjudice....Mis à part que c'est détectable assez longtemps après, et donc pas de bol s'il y a un test à ce moment...Mais faut assumer, là encore...)

Oui c'est grave parce que ça devient banal! Et c'est grave parce que contrairement à la clope ça a des effets immédiats sur l'état de "conscience", comme l'alcool! 
Et désolée de faire ma vieille réac psycho-rigide, mais jusqu'à preuve du contraire c'est ILLEGAL!!!!

Alors c'est peut-être pas marrant, mais (pour parler du domaine que je "connais" le mieux), quand vous vous engagez dans l'armée, vous ne DEVEZ PAS prendre de came, que ce soit une drogue "dure" ou du cannabis! C'est ,d'abord, interdit par la loi (et je vous rappelle quand même que dans l'armée vous êtes censés représenter un minimum l'Etat, que cela vous plaise ou non!), et surtout c'est dangereux pour vous et les autres!

Je vous rappelle que vous vous engagez dans un métier où vous portez une arme, et être armé et drogué et/ou imbibé d'alcool, ça ne va pas ensemble.... Vous êtes dangereux pour vous et pour les autres!!!!!!   

Et ce n'est pas parce que l'armée est bien souvent trop laxiste dans ce domaine, (parce qu'il faut recruter la quantité plutôt que la qualité, mais bien sûr....) qu'il faut continuer et faire comme si tout était parfaitement normal! 

Vous vous engagez à servir votre pays (et ouais, ça fait pompeux dit comme ça, mais c'est le cas!), vous vous engagez à représenter autre chose que vous-même, quelque chose qui vous dépasse un peu peut-être, normal, mais voilà, quelle que soit votre motivation de base pour vous engager (le fric _mauvaise idée, vous allez pleurer en voyant votre solde_; la peur du chômage,vous avez vu de la lumière ou une vraie envie d'être militaire...), entrer dans l'armée, ce n'est pas faire un boulot classique..... (même si la pub de recrutement me fait rire parce qu'elle est super mytho, il y a un truc vrai, c'est que "l'armée, c'est plus qu'un métier")....

Réfléchissez un peu, quel intérêt d'être militaire si vous devez être déclaré inapte à tout (tir, conduite de véhicules, et j'en passe) à cause de la fumette??? 
Et même en voyant plus loin, imaginez-vous déployé sur un théâtre de guerre.... C'est pas Call of Duty là, les armes tuent pour de vrai et on ne peut pas rejouer la partie....
Vous pensez vraiment que vous serez apte à sauver votre peau et celle des copains si vous êtes défoncé ou bourré???? (et ne venez pas me dire qu' "à vous ça ne vous fait rien", que "vous avez les idées parfaitement claires après un joint ou 3 verres", vous avez forcément de moins bons réflexes, et dans certains cas, même une milliseconde de retard, ça ne pardonne pas).

Oui j'extrapole, mais pour avoir vécu 2 Afgha à travers l'ours, je sais que c'est pas de la rigolade, et que ça peut arriver très vite..... 

Je ne comprends pas votre attitude....Vous voulez entrer dans la vie active, vous voulez être adultes tout de suite, mais en fait vous vous comportez en gamins irresponsables....Ben je vais vous donner un scoop: être adulte c'est prendre ses responsabilités, et être conscient des conséquences de ses actes!!!! 
Et même si ça peut sembler déprimant dit comme ça, on peut être parfaitement heureux et s'éclater dans sa vie tout en étant un adulte responsable!

Vous devez donc être conscient que quand vous apposez votre nom au bas d'un contrat quel qu'il soit vous vous engagez à le respecter!!!! 
Vous devez assumer vos actes, quels qu'ils soient! Si vous faites quelque chose de bien, vous assumez, fièrement,ça sera justifié,  mais si vous merdez, vous devez assumer aussi, et pas vous contenter de chouiner comme peuvent le faire mes enfants qui n'ont que 4 et 6 ans (et à qui, déjà, j'essaie d'apprendre à être responsables de leurs propres actes!)...

Vous vous dites des adultes? Ben montrez-le! 

Quand vous prenez un logement par exemple, payez votre loyer, donner votre préavis avant de partir, au lieu de laisser tout en plan comme si ça allait se régler tout seul, et de venir pleurnicher devant vos "supérieurs" parce que vous êtes coincés (quand ce ne sont pas vos chefs qui vous convoquent parce qu'ils ont été prévenus par les personnes concernées, et que vous avez fait l'autruche)!!!! 

Remettez-vous en question quand quelque chose ne se passe pas parfaitement comme vous le voulez! NON ce n'est pas systématiquement de la faute des autres, de la vie trop injuste (Caliméro powaaa!!)!!!! OUI parfois la vie est dure et il faut se battre pour que ça se passe bien, mais voilà, c'est aussi ça être adulte!

Je ne sais pas ce qui s'est passé, ce qu'ont fait/pas fait vos parents pour que vous soyez aussi "désenchantés", blasés, parfois égoïstes, etc. 

Je ne comprends pas....

Et ça me rend triste pour vous, parce que c'est votre vie à vous que vous pourrissez.... Vous perdez votre confiance en vous en faisant tout ça, vous ne croyez plus en vos capacités..... Quand vous pleurnichez en disant "oui c'est vrai je suis nul", vous vous posez en victime et vous ne changez rien à votre situation.... jusqu'à ce que ça soit pire....

Alors que si vous assumez vos erreurs (qui peuvent arriver à tout le monde, c'est aussi comme ça qu'on apprend!) et si vous faites un minimum d'efforts pour vous sortir de la mouise et de la léthargie qui vous a envahi, vous pourrez être fiers de vous, de votre parcours, et vous pourrez vous dire que vous êtes adulte, vraiment....






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Boh :s Mon commentaire se met pas ou tu ne valides pas ou le blog bug ??
    (PS: je désespère, j'ai pas le temps et la force de dessiner, mais ce soir je continue mon travail pour toi :D J'ai fait toutes les réponses textes et les brouillons, je galère juste sur un certain volatil sans plumes :P)

    RépondreSupprimer

Hop, à vous la parole!
Les commentaires sont modérés systématiquement, ils n'apparaissent donc pas aussitôt, c'est normal ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...