dimanche 3 novembre 2013

catalogues de jouets et polémiques, moi ce que j'en dis.......

Moi ce que j'en dis c'est que je m'en fous!^^ 
 Mais bon vous me connaissez, je vais pas m'arrêter à cette phrase! 

Petite précision avant d'aller plus loin, ce qui me "dérange", ce n'est pas qu'on dise que les petits garçons et les petites filles peuvent jouer à tous les jeux, même ceux attribués traditionnellement au sexe opposé, non ça au contraire c'est très bien! Les hommes et femmes, les couples ont évolué, donc il est normal que les enfants suivent, que les garçons jouent à être papa, à faire le ménage, la cuisine et j'en passe, tout comme il est tout à fait normal qu'une petite fille aime les voitures, les robots, ou je ne sais quoi d'autre.

Non ce qui me dérange, c'est ce battage autour de quelques photos dans des catalogues de jouets qui sortent pour Noël, soit une fois dans l'année. 


C'est simple, depuis 2-3 ans, à chaque fois on a droit aux hurlements indignés de certain(e)s, criant au sexisme devant une image d'une petite fille en rose (bouuuuuh) qui joue avec un ustensile de cuisine (par exemple), et a contrario quand un catalogue ose montrer des images différentes, comme celui de Super U depuis l'année dernière, (surtout cette année avec les opposants au mariage pour tous), aux remarques (pour le coup vraiment sexistes) contre le "dé-genrisme" (pas sûre du tout que ce terme existe LOL), parce que "oh lalalalalalalalalalala mon Dieu une image d'un petit mec avec une poupée, mais que va-t-il advenir de sa sexualitééééééé???? Il va être perverti en jouant à faire le ménage (comme son papa, message en l'air...) et finir par se marier avec un autre homme biiiiiih!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "



Oh my god une future femme au foyer désespéréééééée!!!!!
source
Rhooooooooo un futur machooooo!!!!
source
Pauvre petite fille qui ne saura jamais être féminine
Kuaaaaa un petit garçon qui tient un bébé rose????
Mais il va être perverti par la société décadeeeeente!!!! 


(source des 2 photos: catalogue magasins U)

























Bref, ces quelques images sur papier glacé (ou pas d'ailleurs) sont montées en épingle par les "extrémistes" des 2 côtés.... 

Et là je trouve qu'on fait vraiment une montagne d'une minuscule souris...


Parce qu'honnêtement, si on veut que tout le monde soit d'accord, il ne faut pas mettre de fille avec des jouets "traditionnellement féminins", ni avec des choses "typiquement masculines", et vice-versa, pas de petit garçon avec des voitures ou des robots, mais pas non plus avec des poupées....
Du coup on met quoi, des chiens ou des chats? Et encore, des mâles ou des femelles????

Ou alors on met juste les jouets comme ça en vrac sur les pages? Huum ça va être super gai pour les enfants ça dites donc!!!!!! 

Sans rire, en plus, vous attendez ça pour faire l'éducation de vos enfants vous? Vous pensez sincèrement que quelques pages de catalogues vont façonner les goûts, les personnalités et pire, la sexualité future de vos enfants??
Selon moi c'est accorder à ces catalogue une bien trop grande importance, des intentions qu'ils n'avaient pas, bref, un rôle social, alors qu'il ne s'agit pour moi que d'instruments publicitaires et commerciaux, dont l'objectif n'est pas de dire aux enfants quel est leur futur rôle dans la société, mais bien de VENDRE, d'abord du rêve aux enfants, puis des jouets aux portefeuilles parents....

Ce que je me dis, c'est que si les enfants sont influencés A CE POINT par les pubs, c'est tout simplement qu'en amont ne sont pas posés les jalons pour qu'ils se fassent une personnalité propre... Et ça c'est à qui de le faire? OUIIII à nous les parents!
C'est à nous de dire à nos enfants qu'ils ont complètement le droit d'aimer les jouets qui ne leur sont pas forcément destinés si on écoute les pubs, qu'ils n'ont pas à craindre quoi que ce soit!  Les papas s'occupent des enfants comme les mamans, il est donc absolument logique que les petits garçons aient envie de pousser des poussettes, donner des bibs ou autres à une poupée (par exemple!)... Je ne vois pas ce que ça enlève à leur future virilité! 
Et puis les filles peuvent faire ce qu'elles veulent aussi, je jouais bien au foot en récré moi, ça ne m'a pas empêchée d'être une femme "normale"! 

Leur inculquer ces valeurs, antisexistes, antimachistes, leur faire prendre conscience de leur valeur en tant que personne, leur dire qu'ils ont le choix de faire tout ce qu'ils veulent, c'est à nous, parents, tuteurs, etc. bref, adultes de le faire, ce n'est pas le rôle d'un catalogue de pubs! 

Chez les ours, sans rien avoir fait pour ou contre quoique ce soit, les oursons ont naturellement des goûts et des envies bien genrés, de vrais clichés!!!! Loukian est de plus en plus fan de Star wars, il aime faire du foot, jouer aux voitures, etc. Lily aime les princesses, les poneys, le rose, le violet, les paillettes, elle a demandé à faire de la danse, etc.
Ensemble ils partagent des jeux divers et variés, ils jouent autant aux voitures et autres jeux dits "de garçons", qu'à "la famille", soit ils sont parents, ou frères/sœurs ou je ne sais quoi d'autre, à s'occuper des poupons de Lily, faire de la cuisine comme s'ils avaient un restaurant, et j'en passe.... 

Mais voilà quand ils doivent choisir des jouets, direct ils montrent des goûts très "traditionnels".... Et j'estime que si on considère que le Père Noël leur apporte des choses qui doivent leur faire plaisir, je ne vais pas leur offrir des choses qui ne leur correspondent pas..... 

Donc Mardi, je vais aller chez Leclerc et Maxitoys, récupérer des catalogues de jouets, avec peut-être des pages filles et garçons, parce que je sais que le simple fait d'entourer tout le catalogue les jouets qui leur font envie leur fera plaisir, et je leur offrirai des jouets qui leur plaisent, et peu importe si ça donne une image trop genrée pour certains, je m'en fiche, je suis là, moi leur mère, avec leur père, pour leur montrer qu'ils peuvent vivre leur vie comme il l'entendent, sans que leur vie soit dictée par des images et les quelques débats stériles qu'elles provoquent une fois dans l'année.... 

Et puis honnêtement, vous pensez qu'ils pensent à ça les enfants? Non, les enfants, eux, ils jouent, rient, rêvent, imaginent, sans se poser toutes ces questions, et ils ont bien raison!

(Sur ce je vais chercher un sabre laser rose ou violet, comme ça Lily pourra faire le Jedi avec son frère, avant qu'ils aillent ensemble promener les poupées!^^...)


et hop un pavé pour la Mère Cane!!!




Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires :

  1. j'aime beaucoup ton article.
    Au début Marichéri etait sexiste ( chiant.... ) Les garcons devaient pas jouer aux poupées poussette ect... mais il a changé ( vieillir a du bon ^^) depuis la naissance de nos 2 garcons... chacun joue et a les jouets qui souhaitent! Puis comme tu di le senfants ne pensent pas a se qu il sseront plus tard en jouant ave ctel ou tel jouets...
    des bisous ma Nat!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi je te dis merci !!!! Voilà, je suis d'accord avec toi à 100% !

    Quoi, ça t'étonne ??? ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout à fait ça!
    Je comptais faire un article sur le même sujet mais tu as vraiment dit les choses comme je les pense ;-)
    Avec MisterBB, je ne veux pas le cloisonner et il a une poupée, une balayette et une caisse enregistreuse mais il adore les engins à moteurs et les outils et je ne vais pas l'en empêcher, ne pas entretenir les clichés ou empêcher certains jeux c'est différent.
    Par contre ce que je ne comprends pas, c'est mon amie qui achète tous les jouets en rose à sa fille (soit, si elle le veut) mais refuse de lui offrir des jeux d'imitation pour le ménage par exemple....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En effet c'est un peu contradictoire pour ton amie..... Mais bon, je pars du principe que chacun voit midi à sa porte, tant qu'ils ne viennent pas m'embêter ni embêter mes enfants...... (et puis ici, s'ils font le ménage, c'est pas en suivant le modèle maternel, mais plutôt en copiant leur père un tantinet maniaque LOL)

      Supprimer
  4. EXCELLENT !
    Je trouve cela du grand n'importe quoi ces articles à la mort moi le noeud sur tout est rien pour parler simplement référencement et dire "ohh t'as vu, je m'inquiète pour le devenir de mes enfants". Ma fille joue avec les voitures des ses frères, dans les playmobil de ceux-ci y a des nanas et des poussettes, etc.
    Et nous en tant que parents ? N'y a-t-il que des femmes qui ont lu 50 degré de gris ? QUi n'a pas eu un Ken pour jouer avec sa soeur ? ou encore l'apparition du rose, mauve et violet clair dans les habits des hommes ?
    Allons donc, on évolue, c'est plus les années 50 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! (50 nuances, je l'ai pas lu, j'ai parcouru 2-3 pages, j'ai trouvé ça super mal écrit, donc je ne le lirai pas, même si "ça se fait de le lire quand on est une femme"^^).... Et c'est un point dont on n'a pas parlé en effet: les fringues! Et là c'est pareil, avec mes enfants et leurs goûts, je vais pas prendre des trucs un peu "garçon" pour ma fille qui aime tout ce qui est girly, j'ai pas envie de me battre le matin pour qu'elle s'habille, et vice versa pour mon fils!!
      Merci de ton commentaire :)

      Supprimer

Hop, à vous la parole!
Les commentaires sont modérés systématiquement, ils n'apparaissent donc pas aussitôt, c'est normal ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...