"Je ne porte pas d'uniforme, pas de béret ni de fusil.
Mais je fais partie de l'armée, sans que l'on m'y voit.
Je n'ai pas de grade sur mes épaules, je ne salue pas, ...
Mais l'univers militaire est là où je vis, partout autour de moi.
Je ne reçois pas d'ordre, je n'ai pas d'entrainement ni de mission, ...
Je ne suis pas celle qui joue ma vie en première ligne, qui tire au fusil, mais mon travail est dur lui aussi.
Je suis celle qui reste en arrière, qui gère la famille, qui garde la maison, pendant que mon homme fait son travail partout là où on l'envoie.
Rares sont ceux qui comprennent.
Derrière la douleur de ses départs, J'en comprends la nécessité et je reste fière.
Je suis toujours au boulot, je ne prends jamais de perms.
J’ai signé pour la vie pour le job de femme de mili.
Mon homme fait des sacrifices, n'oubliez pas que moi et mes enfants aussi.
J'aime l'homme que j'ai épousé, j'ai malgré moi épousé aussi son métier.
Je reste dans les rangs, discrète mais présente, connue sous le nom de Femme de Militaire.
C’est pour la Femme de militaire qui se lève tous les jours à 6h pour préparer les vêtements et le petit déjeuner pour ses enfants dont elle est seule à s’occuper.
C’est pour la Femme de Militaire enceinte qui se demande si son homme sera rentré à temps pour voir venir au monde son enfant.
C’est pour la Femme de Militaire qui habite une nouvelle ville et qui fait face à un nouveau départ sans avoir eu le temps de se faire des amis.
C’est pour la Femme de Militaire qui se sent comme la 5ème roue du carrosse en allant boire un verre avec ses amies et leurs maris.
C’est pour la Femme de Militaire qui annule ses projets du samedi soir pour rester près du téléphone, même si elle sait que la conversation sera pleine de grésillements et toujours trop courte.
C’est pour la Femme de Militaire qui pleure en s’endormant dans un lit trop froid. C’est pour la Femme de Militaire qui se laisse aller à la détresse en se demandant si elle pourra revoir son homme vivant.
C’est pour la Femme de Militaire qui a l’impression de mourir à l’intérieur chaque fois qu’il dit qu’il doit s’en aller, mais qui sourit malgré tout.
C’est pour la Femme de Militaire qui fait la queue à la Poste avec un colis dans les bras en se demandant si les gâteaux seront toujours moelleux en arrivant.
C’est pour la Femme de Militaire qui dine seule en s’inquiétant parce que cela fait plusieurs jours qu’elle n’a pas de nouvelles de « là-bas ».
C’est pour la Femme de Militaire qui a des papillons dans le ventre en voyant son homme descendre du bus au retour d’opex.
C’est pour nous toutes, pour les Femmes de Militaires tristes, les Femmes de Militaires seules, les Femmes de militaires fortes, un toast à nous, parce que non un chèque de paie de console pas, qu'un oreiller à serrer dans ses bras n'est pas suffisant, qu'une webcam n'a rien à voir avec la réalité, qu’expliquer à un enfant de 4 ans qui pleure que papa ne reviendra pas avant 4 longs mois est ou sera notre lot à toutes, et que les femmes de civils n'ont pas idée de ce que c'est de sentir tous les jours que quelque chose vous manque. Nos soldats sont courageux, mais nous le sommes aussi. Alors la prochaine fois qu’une copine vous dira que jamais elle n’aurait épousé un militaire, ne perdez pas votre temps à lui expliquer qu’on ne contrôle pas de qui on tombe amoureux, rappelez vous simplement ceci et sachez que vous êtes la plus forte des deux"
J'édite cet article avec la vidéo trouvée sur Facebook (merci Kaly ;-)) qui a été faite à partir de ce texte:
Très beau beau texte !
RépondreSupprimerEt très vrai. Mon papa était militaire, il n'est pas parti sur le front mais c'est un job qui demande un dévouement plein et entier, pour la feme qui reste à la maison aussi.
Oui, très joli. Tu es femme de militaire ? Pff, pas facile. Ce texte résume bien la singularité de la vie d'un couple qui doit composer avec l'armée. Pas simple. Chapeau !
RépondreSupprimerLa dernière phrase me donne des frissons :) Et je trouve que finalement ca booste un peu plus le couple que monsieur qui rentre tous les soirs !
RépondreSupprimer@mummygaga: c'est tout à fait ça, et encore je ne travaille pas, mes copines qui doivent en plus jongler avec leur boulot c'est pas facile tous les jours!
RépondreSupprimer@Olivier: oui je suis femme de mili, et comme tu dis c'est très singulier! Ce n'est pas toujours facile mais il y a de bons côtés: aucune routine, les retrouvailles c'est un truc de malade, on retombe amoureux à chaque fois!!!!♥
@Simsfamily: oui c'est plus facile de ne pas tomber dans la routine!!!
Superbe. Je le diffuse à mon tour sur facebook.
RépondreSupprimerDe rien Nat... je te le redis.... merci à toi.
RépondreSupprimer