Je relaie l'info autant que possible, parce que bug informatique ou pas, il est inadmissible que des soldats ne soient pas payés!
Non vous ne rêvez pas, depuis Octobre, des militaires n'ont eu aucun salaire!
Nous ne faisons pas partie de ce lot (en tout cas pour le moment) mais je connais quelqu'un qui est dans ce cas, et ils sont plus d'un millier, à des niveaux divers...Certains ont eu leur solde d'Octobre (normalement versée en fin de mois) avec un retard de plus d'1 semaine, certains l'ont eue à la date de celle de Novembre (et donc attendent encore celle de Novembre), et d'autres encore n'ont strictement rien touché!
L"explication? Un changement de logiciel de paiement!
Le système "LOUVOIS" a été mis en place, et depuis c'est le bazar.
Quand ça a été fait, on nous a prévenus qu'il pouvait y avoir des petites erreurs, donc il fallait qu'on soit attentifs à nos versements et aux fiches de solde pour déceler d'éventuelles erreurs. Jusque là, rien d'anormal, au moins pour une fois on nous tenait un peu au courant, ça change............Sauf qu'en guise de petites erreurs, dans toute la France des familles se retrouvent dans des situations plus que compliquées à la veille de Noël, avec des promesses de régularisation en janvier voire février!!!!
Je suis hors de moi, c'est scandaleux!
Il me parait logique à moi, simple mère au foyer, d'attendre d'avoir la certitude que quelque chose fonctionne parfaitement avant de l'utiliser, donc là je suis choquée... Quand on met en place un nouveau système dans n'importe quel domaine, bien sûr il peut y avoir des petits ratés, mais dans cette histoire il est clair que la prudence n'a pas été de mise et que le logiciel a été mis en place trop vite, trop tôt, etc. Quand il s'agit des salaires, a fortiori en temps de crise, et d'autant plus quand il s'agit de gens qui travaillent uniquement pour le pays, on est en droit d'exiger que le système soit parfaitement au point.... Il n'y aurait eu que des petites erreurs, je ne sais pas moi, une erreur d'échelon, ou une prime manquante, etc. ça aurait été compréhensible, mais que des soldats ne soient pas du tout payés, c'est quand même honteux!!!!
Le ministère a l'air de prendre ça à la légère en disant que seul 1% des militaires sont touchés, soit 1387 personnels, chiffre auquel j'ai du mal à croire vu le nombre de témoignages qui pullulent un peu partout sur le net et ailleurs...Bref, d'une manière ou d'une autre, ces militaires ne seraient que 10 que ce serait tout de même scandaleux..
S'il y a un point positif à tout ça, c'est qu'on commence à voir de plus en plus de conjoint(e)s qui s'expriment, qui sortent du droit de réserve imposé aux militaires et généralement accepté tacitement par leurs familles. Nous les conjoints subissons les travers de ce métier, nous en acceptons les conséquences par amour, mais trop c'est trop, nous n'avons rien signé qui nous oblige à nous taire, et nous pouvons nous exprimer aussi librement que n'importe quel citoyen....Il faut que ça continue comme ça, quand il y a des choses anormales il est presque de notre devoir de les pointer du doigt!
***
Pour finir je vous donne quelques liens concernant les problèmes de soldes:
Le site de l’Association de Défense des Droits des Militaires qui en parle ici, là, là, là, là , et aussi là.
L'article de Zone Militaire et ses commentaires là
L'article ici du site armee-media
Et surtout je vous donne le lien d'un groupe Facebook créé par et pour les conjoints des militaires touchés par ce problème: Soucis de solde militaire, battons-nous!
J'édite l'article en ajoutant qu'un article et une interview d'une femme de militaire (une des fondatrices du groupe Facebook ci-dessus) ont été publiés sur Come 4 News, allez lire là et là.
***
Désolée pour ce nouveau coup de gueule, et encore je n'évoque pas (pour le moment en tout cas) les problèmes créés par la politique de recrutement complètement ahurissante...........
Je remets à jour cet article, pour répéter encore et encore que la situation n'est toujours pas réglée! Aujourd'hui, en ce moment-même, de courageuses femmes de milis sont en train de manifester devant le Ministère de la Défense! Bravo les filles! Apparemment une délégation va être reçue par le MinDef, espérons que les choses s'arrangent rapidement!!!!!
Quelques liens:
groupe Facebook "Louvois, donne nous ce que tu nous dois"
http://www.opex360.com/2012/03/09/louvois-le-ministere-de-la-defense-pret-a-recevoir-une-delegation-depouses-de-militaires/
http://www.rtl.fr/actualites/article/les-femmes-de-soldats-reclament-que-leurs-maris-soient-payes-7745213260
***
07/10/2012
Je mets encore à jour cet article, parce que non, ce n'est toujours pas réglé, il y a encore et toujours de gros problèmes, qui mettent des familles dans des situations terribles....... Je suis révoltée, rien n'a changé, les conjoints se battent, comme ils peuvent, avec leurs moyens de défense, mais c'est très dur....
C'est une honte, et ça le serait pour n'importe quel corps de métier, (sauf qu'un patron du privé qui fait ça, il se retrouve aux Prudhommes en moins de 2, alors que là, apparemment, même les conjoints n'ont pas le droit de porter plainte contre l'Etat du fait du statut de leur mari/femme!!)..
Là il se trouve qu'il s'agit de ceux qui peuvent risquer leur vie pour l'Etat français, ce même Etat français qui les méprise au point de ne pas tout mettre en oeuvre pour leur donner leur dû: leur salaire!
Un numéro vert (que je mettrai à la suite) a été mis en place, ça ne paie pas les soldes mais espérons que ça aide à faire avancer les dossiers.....
Je souhaite énormément de courage à toutes ces familles, il faut que ça se sache, il faut que ça se règle, et vite!!!!!!!!!!!!!!
Le fameux numéro vert à appeler si vous êtes concerné:
08 00 00 69 50
Je vous donne ensuite quelques nouveaux liens:
L'association Militaires et citoyens, Nicolas Barra est très impliqué et très à l'écoute, n'hésitez pas à le contacter :
l'adresse du site: https://sites.google.com/site/assomilitairesetcitoyens/
le groupe Facebook lié: https://www.facebook.com/groups/150434605061238/
N'hésitez pas non plus à soutenir Nathalie et les autres sur ce nouveau groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/femmedemilitaireencolere/
Tu n'as pas à t'excuser pour ce coup de gueule. C'est tout à fait normal et totalement inadmissible !
RépondreSupprimerLes militaires, ainsi que tous les fonctionnaires, sont soumis au devoir de réserve, mais pas les familles que je sache ... Ils commencent à me faire ch*** grave ces c**** des ministères qui nous changent les logiciels à tout va, avant d'avoir vérifié si ça fonctionne. Ils sont dans leur bulle de verre, là haut, et ne se rendent pas compte de ce que c'est qu'un salaire en moins ...
Je n'ai pu joindre mon fils qui est au Kosovo, j'espère qu'il n'est pas touché, car c'est dur d'être loin de sa famille, si en plus il ne perçoit pas sa solde. Lamentable !!!
RépondreSupprimerpersonne ne doit travailler gratuitement ... c'est honteux !
RépondreSupprimerLes militaires que je connais ont reçu l'ordre de ne pas en parler pour ne pas que ca se sache...
RépondreSupprimerEnfin moi dans l'éducation nationale je dois attendre 3 mois avant d'être payée...
honteux!!!!
RépondreSupprimerNous on a été impacté, ca s'est réglé, on va l'être à nouveau à la mutation.
RépondreSupprimer