vendredi 5 janvier 2018

C comme Cagouillarde

C'est ce que je suis depuis ma naissance et que je serai toujours même si je n'ai pas l'intention d'y retourner pour finir mes jours..

D'abord qu'est-ce que c'est ? Ça vient du mot "cagouille", nom que l'on donne aux escargots en Charente. Donc un(e) cagouillard(e), c'est un(e) charentais(e).

avec l'aimable autorisation de cagouillardementvotre.over-blog.fr



Donc voilà,  je suis et serai toujours une cagouillarde!

Je suis née en Charente, en face du Château de La Rochefoucauld, à l'époque où il y avait une maternité (je dois faire partie des derniers bébés à être nés là-bas je crois).

Source: Jack Ma pour Wikipedia 


J'ai grandi à la campagne,  près d'une petite ville appelée Mansle, au Nord d'Angoulême.

Source: www.mansle.fr


J'y suis allée au collège, après avoir passé mes premières années dans une petite école avec 2 classes pour les niveaux élémentaires, puis je suis allée au lycée à Confolens, à l'internat,à ma demande car je voyais mon lycée de carte scolaire comme une usine impersonnelle qui ne m'attirait vraiment pas .

Confolens  (Source: francevoyage)


Toutes ces années d'école m'ont laissé un très bon souvenir... Des établissements plutôt familiaux, de petite taille, où tout le monde se connaît ou presque. ..

Mon enfance a été très campagnarde, à aller croquer des epis de maïs et picorer des graines de tournesol , avant que les traitements dégueulasses m'en empêchent,  ramasser des cèpes, des rosés des prés, des escargots...., accompagner mon père à la pêche. ...

Mes parents m'ont beaucoup "coucounée", je ne suis vraiment sortie seule ou entre amis au cinéma ou autres qu'au lycée. ... Mais en même temps j'ai une impression de liberté et tranquillité quand je pense à ma campagne charentaise. ...

D'ailleurs tout ceci m'a tellement laissé de traces que je n'aime toujours pas les grandes villes, je ne m'y sens pas bien,  tout comme la montagne qui m'étouffe... J'ai besoin de voir l'horizon. ...

Être charentaise,  c'est je trouve une identité moins forte qu'être par exemple bretonne ou basque ou corse etc. Mais quand même c'est mon département d'origine,  avec des tas de spécialités intéressantes (qui se mangent ou se boivent lol),  des lieux et des paysages à voir, et je suis fière d'être charentaise. ..

mon village (source: copie d'écran google earth)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Hop, à vous la parole!
Les commentaires sont modérés systématiquement, ils n'apparaissent donc pas aussitôt, c'est normal ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...