C'est plus fort que moi, je déteste, honnis, hais (et autres!) le langage sms, cherchez pas je supporte pas!
Je suis obligée de le relire je ne sais combien de fois pour comprendre! Vraiment ça m'horripile, et autant je vois l'intérêt des abréviations, autant ce langage me gonfle, d'ailleurs, si j'en trouve sur un forum ou autres, je zappe souvent ces messages!
Bien sûr, je sais bien que chaque génération a ses codes, des expressions bien à elles etc, mais le langage sms c'est le pompon quand même! Ok vous allez dire que moi aussi j'en utilise certains échantillons (oui c'est vrai je dis, enfin je tape plutôt, des LOL et autres MDR, mais ça s'arrête là!)
Bon je me doute que quand les ados qui sont à fond dedans auront grandi, ça leur passera (euh j'espère!), mais honnêtement si ça pouvait avoir disparu quand mes petits seront ados à leur tour, ça m'arrangerait!!!!!!!^-^
En fait quand je lis ce langage ça me fait mal à ma langue! Ouais, carrément! En fait je sais que certains ne font pas spécialement la différence, et écrivent tout le temps de cette façon, parce qu'ils n'ont aucune notion d'orthographe, et/ou qu'ils s'en foutent! Franchement ça fait limite peur parfois quand même!
Bon faut dire aussi, et ça va sûrement de paire,que je suis hyper sensible aux fautes de français! Je sens que je vais être lourde avec mes enfants avec ça!!! Je sais que parfois ce n'est pas évident (et je ne suis pas infaillible, j'en fais de temps en temps!) mais quand on se relit on peut se corriger, non?
Honnêtement, personnellement, quand je vais sur mon forum des Désarmantes ou sur Facebook, ou autres, et que je tombe sur un post de 10 lignes en sms ou écrit avec une orthographe plus qu’approximative, sans ponctuation (ce qui rend le pavé encore plus incompréhensible, sinon c'est pas drôle!!), ça me fait bondir (d'ailleurs c'est simple, soit je zappe, soit je le fais remarquer direct!)...Alors bon, du coup, je peux passer pour une vieille réac mais franchement, là pour le coup, je préfère être réac que de me taper des trucs écrits comme ça!
J'irai jusqu'à qualifier ça de manque de respect envers les lecteurs!! Et oui, je sais j'y vais fort! Je suis bien consciente que certaines personnes ont du mal avec le français, (je n'inclus pas dans ce "discours" les gens qui souffrent de Dyslexie ou autre problème du même genre!) je peux très bien concevoir qu'on fasse des fautes, hein, je ne suis pas non plus un tyran (euuh quoique.....), mais quand on lit un message, on peut très bien distinguer la personne qui a du mal avec le français de celle qui s'en fout complètement!
Quand on écrit un truc, même court, je trouve ça quand même plus sympa pour tout le monde de se relire et d'essayer de rendre le texte ou la phrase un minimum compréhensible non???
Ça s'appelle le test du couillon (ou du con), tu relis à voix haute, ou tu fais lire à quelqu'un d'autre, et tu le vois tout de suite si ça ne fonctionne pas...Et ouais, c'est chiant aussi mais à quoi ça sert d'écrire un truc auquel personne ne s'intéressera ni ne répondra parce que c'est illisible???
Et je ne parle même pas du jour où il faut postuler pour un boulot! Quand je bossais en supermarché, j'ai vu défiler des tas de CV et lettres de motivation, et je peux vous dire que même pour mettre des boites en rayon (ça demande pas un QI de 150!), si la lettre était bourrée de fautes, c'était poubelle direct! Et oui, c'est malheureux mais c'est comme ça, quand on écrit quelque chose, quelque part on se dévoile un peu, et inévitablement le lecteur se dit que si la personne ne fait pas l'effort d'écrire correctement, elle ne fera pas d'effort pour faire son boulot correctement non plus! Bien sûr c'est un raccourci facile et on passe sans doute à coté de gens très bien en faisant ça, mais faut pas se leurrer, c'est partout pareil!
Je ne suis pas particulièrement fière d'être française, mais s'il y a une chose que j'aime dans mon pays, c'est notre langue! Le français est magnifique, d'une richesse incroyable! Et nombre d'écrivains français en ont fait la renommée dans le monde entier! Ce français si difficile à apprendre pour les étrangers, nous devons en être fiers, et nous devons le préserver et le respecter, pas le massacrer...La langue est en constante évolution, certes, mais ce n'est pas une raison pour la dénaturer et l'oublier complètement juste par souci de rapidité...Prenons le temps de la lire, de l'écrire, d'en jouer, pour ne jamais l'oublier...
"La langue française est une femme. Et cette femme est si belle,si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle."
Anatole France
samedi 10 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
100% d'accord avec toi !
RépondreSupprimerAdo j'utilisais ce langage pour écrire des sms. En sortant du lycée, j'ai arrêté d'écrire mes sms comme ça, j'ai trouvé ce langage moche mais je crois que le déclic a été quand j'ai commencé à aller sur des forum et que j'ai vu que certains écrivaient aussi comme ça sur le net mais aussi en manuscrit.
Qu'on l'utilise pour envoyer un sms je peux comprendre, mais d'écrire ainsi partout ! non !
et quand 4 ou 5 fois j'en fais la remarque, qu'on m'envoie bouler en disant que je suis vieillote (à 25 ans merde!) ou que on me dit "on senfou oné sur lenèt pa cour de francé" bin j'ai peur pour mes enfants !
Je crois que tu as tout dit :D
RépondreSupprimermé comme mêm kel raba goi tfé ! rohh(ahhh mes yeux ! )