mercredi 25 juillet 2012

Le respect des lois....

Tout à l'heure, dans le 18h45 d'M6, une info, ou plutôt l'illustration d'une info m'a faite bondir (enfin râler quoi, parce que pour me faire vraiment bondir du canapé, faut plus que ça, bref, euh passons....)....

L'info (tragique) à la base c'est la disparition d'un enfant et la noyade de son papa sur une plage de l'Atlantique, en Gironde, à cause des baïnes...

Pour info, une baïne c'est un courant formé à cause de bancs de sables qui ne sont jamais au même endroit, très fréquents sur la Côte Atlantique, notamment de la Côte Basque à l'estuaire de la Gironde... 

Une petite photo d'illustration:

Bon c'est un gros résumé hein, chuis pas scientifique moi!


Bref, l'info étant posée, voici ce qui m'a énervée: 

dans le reportage, on voyait une plage avec un panneau rouge disant: 

COURANT DANGEREUX
PLAGE NON SURVEILLEE
BAIGNADE INTERDITE


Je sens que vous me voyez venir là non?

Bref, image suivante, la même plage, en fond quelques personnes dans l'eau, et une nana en mini interview, genre 25 ans quoi, pas non plus une gamine (ou alors son bikini la vieillissait!^^), qui dit "Bah ici y a moins de monde...."

Là clairement, c'est LE moment où j'ai eu envie de lui dire CONNASSE et de lui mettre une paire de baffes.

Voilà, je ne suis pas particulièrement psychorigide des lois et règlements en général, je ne m'appelle pas Monica Geller.....

(euh physiquement j'aimerais bien mais bon.......)

Mais LA pour le coup ce n'est pas une question de loi stupide sortie de je ne sais où, c'est une question de sécurité, et on ne parle pas de se couper le doigt avec une paire de ciseaux pointus, mais bien d'un danger de MORT!!

Et il ne s'agit pas d'un panneau de ce genre:

En même temps les piranhas dans l'Atlantique, ça va on est assez tranquille!!!!^^


Non c'est un panneau "BAIGNADE INTERDITE"!!!!!!

Le message est clair non? Visiblement non, ça ne suffit pas! Putain mais en plus c'est pas la Côte d'Azur, les plages de l'Atlantique sont souvent grandes, avec plein de place, même quand il y a du monde!
Le phénomène des baïnes est connu dans ces régions, et signalé!

Donc si c'est interdit on n'y va pas, on reste sur la plage, point barre!!!

Après ce sont ces mêmes personnes qui feront scandale le jour où il se passera quelque chose et que les pompiers/sauveteurs n'interviendront pas ou tardivement! 

Forcément qu'ils tarderont à venir puisque la plage n'est pas surveillée!!!!!!!!!!! 

Et même si c'est dramatique quand une de ces personnes se noie, j'ai envie de dire à tous ces adultes inconscients qui vont sciemment contre ces règlements et qui se retrouvent dans des situations critiques:  "c'est bien fait pour votre gueule!"
Et ça vaut aussi pour ceux qui s'aventurent en montagne alors que les conditions sont dangereuses et que c'est signalé partout!!!!


Ouais je sais je suis cruelle, mais là faut arrêter quoi! 
C'est quoi le trip là? "chuis rebelle je suis plus fort que la nature, la nature je la maitrise moua! Même po peur!!!!!"

Ouais mais là t'es mort Ducon!!!!!

Et c'est quoi l'exemple pour tes gosses? "papa a fait le con et il est mort"
Ouais t'as tout gagné quoi!
(et je ne parle même pas de ceux qui entrainent leurs gosses dans leurs conneries! Comme je n'oublierai pas ma peur et celle de l'ours en voyant un papa avec sa petite fille sur les épaules sur une des plus hautes tours du château de Conwy au Pays de Galles....L'un comme l'autre on a imaginé ce qui pouvait arriver, et on est redescendus immédiatement, nauséeux...)

Il peut arriver n'importe quoi, à n'importe qui, n'importe quand! 
Là-dessus on est d'accord....

Mon ours prend des risques quand il part pour son boulot...
OK mais lui c'est son boulot (enfin son boulot justement c'est de faire en sorte que le risque soit un minimum calculé pour pas se faire descendre au moindre coin de rue!)...

Là c'est juste très très con comme comportement! 

Alors si vous voulez ne pas respecter certains règlements anodins, libre à vous, moi aussi je transgresse parfois des règlements sans importance,.... mais quand il s'agit de votre sécurité et de celle de vos enfants, réfléchissez-y à 2 fois par pitié!!!!

On peut s'amuser sans prendre des risques inutiles, et avoir des sensations fortes même dans des endroits où les risques sont moindres!!!

Il y a une chose qu'il ne faut jamais oublier quand on est à la mer ou à la montagne (entre autres), c'est même si on se sent à l'aise, préparé, etc..... quand on essaie de la dominer et de lutter contre elle:

la nature gagne toujours à la fin!!!




Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires :

  1. Je confirme : certaines personnes sont des abrutis. Et il y en a même, tu leur dis "Interdit" et ils foncent...

    Si ça n'engage qu'eux, c'est leur problème. A partir du moment où ça engage la vie d'autrui, enfants, pompiers, témoins,... Là je dis ... Nan, c'est censuré. Pffff !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec toi. Le nombre de fois où j'ai étouffé des cris de rage en montagne est incalculable ...

    RépondreSupprimer
  3. De toutes façons c'est interdit mais que pour les autres ;)

    Tant que la personne se met en danger seul je dirais bien tant pis pour elle... Mais en général, il n'y a jamais une seule victime. Ne serait-ce que la famille.

    J'ai connu un ado qui a grillé en vélo un feu rouge, on voit ça tous les jours à Paris, il a été percuté par un bus et tué. Je connaissais une de ses sœurs qui étaient dans un bus et qui a tout vu... Tout ça pour un feu rouge tout con.

    RépondreSupprimer
  4. Pareil. J'ai l'air vache à chaque fois que je dis un truc du genre, mais bon, les gens doivent quand même prendre leurs responsabilités !

    RépondreSupprimer
  5. Dame nature était là avant nous et elle sera là après nous !

    RépondreSupprimer
  6. ça n'arrive qu'aux autres!! enfin c'est ce que pense la plupart des personnes qui se mettent hors la loi !! moi j'essaie de respecter les lois
    !! je suis trop "pétocharde" pour prendre des risques ! mais voilà ce qui arrive quand on ne respecte pas la nature !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai failli me noyer dans 1 mètre d'eau. Je n'arrivais pas à me relever tellement le courant était fort et mon mari était à côté de moi. La plage était surveillée sur 5 mètres environ et c'est le sauveteur qui m'a sorti de l'eau. Depuis, je ne me baigne plus quand il y a des vagues MEME quand la plage est surveillée !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis absolument d'accord... mais comme dit dans un autre commentaire, les gens ont beaucoup trop tendance à penser "ça n'arrive qu'aux autres...."
    Les flics devraient passer et les déloger, avec des menaces peut être que les personnes prendraient plus au sérieux les panneaux d'interdiction.
    Pffff...

    RépondreSupprimer

Hop, à vous la parole!
Les commentaires sont modérés systématiquement, ils n'apparaissent donc pas aussitôt, c'est normal ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...